Légumes en saumure

Procédé de conservation

La lacto-fermentation est une méthode très ancienne de conservation des aliments et c’est surtout une excellente manière de renforcer sainement notre flore intestinale.

Il se produit une fermentation. Pour comprendre ce procédé : il s’agit d’une activité microbienne qui va sécréter des substances comme l’acide lactique, des enzymes et du gaz carbonique. L’acide lactique inhibe complètement les micro-organismes responsables de la putréfaction. C’est alors que l’acide se stabilise et que le milieu s’équilibre. La fermentation s’arrête automatiquement. C’est le  stade où la conservation à température ambiante peut durer plusieurs années.

Les légumes lacto-fermentés sont des aliments vivants qui réensemencent la flore intestinale, riches en enzymes et très facilement assimilables ils facilitent le travail du système digestif.

Il faut 21 jours au minimum pour que les bactéries fassent leur travail dans le pot bien fermé et stocké de préférence dans un endroit tiède et sombre.

Aucune crainte concernant les bactéries, car si par un malheureux hasard on se loupe, l’odeur pestilentielle qui se dégagera à l’ouverture du pot au bout de 3 semaines vous alertera immédiatement, et là, il faut jeter.

Quelques légumes à mettre en saumure

chou rouge, carotte, céleris, fenouil, courgettes, poivrons, chou chinois, patate douce, betterave, radis.

 

Et pour en savoir plus 

Cristina

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s